La cambiale di matrimonio

Portrait anonyme de Gioachino Rossini.

La cambiale di matrimonio (Le contrat de mariage) est un opéra-bouffe en un acte de Gioachino Rossini, sur un livret de Gaetano Rossi.

La cambiale di matrimonio fut le premier opéra du jeune Rossini, créé à Venise le [1]dans le théâtre San Moisè[1] lorsqu'il avait à peine 18 ans. L'opéra connut un succès à l'époque, mais est ensuite tombé dans l'oubli après les réussites des chefs-d'œuvre du compositeur.

Une meilleure appréciation de cette œuvre implique une certaine connaissance des principaux compositeurs italiens du début du XIXe siècle. On trouvera des citations musicales à travers la cambiale di matrimonio qui font allusion à des compositeurs comme Anfossi, Paisiello, Zingarelli, Mayr et Nicolini. Cela est dû au fait que Rossini, pendant ses années de formation à Bologne, faisait partie de l'équipe du théâtre de Bologne où il a découvert le répertoire d'opéras en vogue.

  1. a et b Piotr Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1819 p. (ISBN 978-2-213-60017-8), p. 1319

Developed by StudentB